• 04 janvier 2021 : ENQUETE PUBLIQUE OUVERTE
    L’enquête publique du Syndicat, portant sur notre demande de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) et d’Autorisation Environnementale, en vue de travaux sur cours d’eau, est officielement ouverte ! Le (...)

    Lire la suite...

  • Pêches électriques sur la Gartempe amont
    Comme chaque année, l’association LOGRAMI a effectué des échantillonnages par pêche électrique selon le protocole dédié pour les juvéniles de saumon sur la Gartempe les 19 et 20 octobre derniers, au (...)

    Lire la suite...

Pêches électriques sur la Gartempe amont

Le 16 décembre 2020


PNG - 36.2 ko


Comme chaque année, l’association LOGRAMI a effectué des échantillonnages par pêche électrique selon le protocole dédié pour les juvéniles de saumon sur la Gartempe les 19 et 20 octobre derniers, au Moulin Ribbes et au Pont de Roubeau. Réalisés habituellement fin août, ceux-ci ont été effectués tardivement du fait des débits trop faibles jusqu’à fin septembre (arrêtés de crise) puis des débits trop élevés début octobre. Sept stations réparties en Creuse et Haute-Vienne ont été prospectées. Le nombre de sites est la moitié des échantillonnages habituels de stations. En effet, ces opérations permettent de suivre chaque année la survie et la croissance des juvéniles déversés début juin. Or, en 2020 aucun déversement n‘a eu lieu sur la Gartempe, ces échantillonnages ont donc été maintenus afin d’attester seulement de l’absence de tacons de l’année. Cette décision d’arrêt de déversement a été prise dans le cadre du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs arguant que les opérations de soutien d’effectifs seront remises en place lorsque la continuité à minima à la dévalaison sera assurée pour les smolts. Des juvéniles d’un an issus des déversements de 2019 ont été capturés. En effet, les juvéniles de saumon restent 1 à 2 ans en rivière après leur naissance avant de dévaler vers la mer pour y grossir.

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT