• Covid-19
    Dans le cadre de la crise sanitaire traversée par la France et compte-tenu de ses activités, le Syndicat Mixte fermé Contrat de Rivière Gartempe est actuellement fermé au public. Notre équipe reste (...)

    Lire la suite...

  • Le Syndicat déménage
    Le Syndicat Mixte fermé Contrat de Rivière Gartempe a changé de locaux !!! Même si les adresses postales et internet n’ont pas été modifiées, le personnel du syndicat a changé de lieux d’accueil. Les (...)

    Lire la suite...

  • Modifications statutaires
    Le Syndicat Mixte fermé Contrat de Rivière Gartempe procède à des modifications statutaires. En effet, engageant une évolution dans la gestion des cours d’eau, le Syndicat Mixte Contrat de Rivière (...)

    Lire la suite...

Q’est-ce qu’une masse d’eau ?



Une masse d’eau est une « unité hydrographique (eau de surface) ou hydrogéologique (eau souterraine) cohérente, présentant des caractéristiques assez homogènes et pour laquelle, on peut définir un même objectif ».



D’une manière générale, les masses d’eau constituent le référentiel cartographique élémentaire de la directive cadre sur l’eau 2000/60/CE. Ces masses d’eau servent d’unité d’évaluation de la qualité des eaux. L’état (écologique, chimique ou quantitatif) est évalué pour chaque masse d’eau.



Une masse d’eau est relativement homogène du point de vue de la géologie, de la morphologie, du régime hydrologique, de la topographie et de la salinité.



Sont distinguées, les masses d’eau côtières, les masses d’eau de transition (estuaires), les cours d’eau, les plans d’eau (dont la superficie est supérieure à 50 hectares), les masses d’eau souterraines (nappes), les masses d’eau fortement modifiées (recalibrées, rectifiées...) et les masses d’eau artificielles (crées par l’homme).



Un même cours d’eau peut être divisé en plusieurs masses d’eau si ses caractéristiques diffèrent de l’amont à l’aval.


La carte ci-dessous présente les 18 masses d’eau définies dans le périmètre du CTMA"Gartempe amont". Pour un descriptif complet de ces différentes masses d’eau, consulter la sous-rubrique "Fiches masses d’eau".


 


 


JPEG - 649.5 ko


JPEG - 216.8 ko


ACCES FORMULAIRE DE CONTACT