• Suivez le Guide !
    Le bureau des Milieux Aquatiques de la Direction Départementale des Territoires (DDT) propose un nouveau "Guide d’entretien des cours d’eau et fossés de Creuse". Dans ce guide très synthétique, les (...)

    Lire la suite...

  • En quête d’eau
    Sur le territoire du syndicat , 2 stations choisies respectivement sur la Gartempe et le Puyfaucher, sont suivies tous les 25 du mois par la technicienne rivière, depuis le mois d’avril 2021 dans (...)

    Lire la suite...

  • Les travaux 2021-2022 sont terminés !
    Le SMCRG est maître d’ouvrage pour la réalisation de travaux de restauration morphologique des cours d’eau, mais qu’est-ce que cela signifie ? En 2021 le SMCRG a financé, avec l’aide du Conseil (...)

    Lire la suite...

Les travaux 2021-2022 sont terminés !

Le 3 mai 2022




Le SMCRG est maître d’ouvrage pour la réalisation de travaux de restauration morphologique des cours d’eau, mais qu’est-ce que cela signifie ?

En 2021 le SMCRG a financé, avec l’aide du Condeil Départemental de la Creuse, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, une série de travaux sur les cours d’eau Ardour, Semme et Ruisseau des Forges (affluent de la Semme).

Deux type de travaux de restauration morphologique ont été effectués :

- un "rajeunissement" de la végatation des berges et le retrait des embâcles des cours d’eau (amas de troncs et branches bloquant le cours d’eau)

- des aménagements pour l’abreuvement des bovins, afin d’éviter la dégardation des berges notamment, en concertation avec les éleveurs.

Au total ce sont :

  • 11 km de berges qui ont été restaurées
  • plus de 85 embâcles gérés
  • 18 points d’abreuvement pour le bétail aménagés
  • et près de 5 km de protection de berge installés


 Pour plus de détails consultez les 4 cartes ci-dessous :

Si ces travaux vous intéressent, n’hésitez pas à contacter la technicienne du SMCRG.


 


 

 

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT