• Plan d’eau de Mourioux-Vieilleville
    Les travaux de rétablissement de la continuité écologique au niveau du plan d’eau communal de Mourioux-Vieilleville, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du SIA Gartempe Ardour, seront terminés (...)

    Lire la suite...

  • Appel d’offres
    L’appel d’offres relatif à l’étude visant à l’inventaire des zones humides prioritaires au sein du périmètre du Contrat de Rivière Gartempe est clôturé. La Commission d’Appel d’Offres aura lieu le 02 (...)

    Lire la suite...

  • Gartempe Inf’Eau n°8
    La lettre Gartempe Inf’Eau n°8 est parue ! Edition papier d’information sur les actions du Contrat de Rivière Gartempe, la lettre Inf’Eau est tirée à 40 000 exemplaires, et distribuée dans l’ensemble (...)

    Lire la suite...

Territoire et collectivités

Structure porteuse du Contrat de Rivière, le Syndicat Mixte Contrat de Rivière est aujourd’hui l’organisme référent à l’échelle du bassin versant de la Gartempe pour les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne. Il se place comme l’interlocuteur unique dont le rôle principal est d’assurer la cohésion des activités des maîtres d’ouvrages à l’échelle du bassin versant, ce qui permet notamment la simplification des démarches entreprises ou à entreprendre. Par ailleurs, il apporte une partie des financements, assure la communication et l’information et met en œuvre les études complémentaires visant à l’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel du territoire.
Le Syndicat Mixte contrat de Rivière Gartempe est composé de structures à compétence rivière et de communes indépendantes :


 

PNG - 334 ko


Département de la Creuse (23) :
• La Communauté de Communes Creuse Thaurion Gartempe (CIATE) ;
• La communauté d’Agglomération du Grand Guéret, anciennement la Communauté de Communes de Guéret – Saint-Vaury ;
• Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Gartempe et de l’Ardour
• La commune de La Souterraine.


Département de la Haute Vienne (87) :
• Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Gartempe et Affluents (SMABGA) issu de la fusion du Syndicat Intercommunal
 d’Aménagement du Bassin de la Gartempe (SIABG) et du Syndicat Intercommunal d’Assainissement Agricole des Bassins de la Brame,
 de l’Asse et du Saleron (SIAABBSA).

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT