• Suivez le Guide !
    Le bureau des Milieux Aquatiques de la Direction Départementale des Territoires (DDT) propose un nouveau "Guide d’entretien des cours d’eau et fossés de Creuse". Dans ce guide très synthétique, les (...)

    Lire la suite...

  • En quête d’eau
    Sur le territoire du syndicat , 2 stations choisies respectivement sur la Gartempe et le Puyfaucher, sont suivies tous les 25 du mois par la technicienne rivière, depuis le mois d’avril 2021 dans (...)

    Lire la suite...

  • Les travaux 2021-2022 sont terminés !
    Le SMCRG est maître d’ouvrage pour la réalisation de travaux de restauration morphologique des cours d’eau, mais qu’est-ce que cela signifie ? En 2021 le SMCRG a financé, avec l’aide du Conseil (...)

    Lire la suite...

Compétences


Les compétences du Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe sont définies par arrêté préfectoral :

  • La coordination de la mise en œuvre des actions menées dans le cadre de la démarche Contrat Territorial Milieux Aquatiques \"Bassin de la Gartempe amont\".
  •  La mise en œuvre des actions de communication, d’animation, de sensibilisation, de recherche et de suivi de l’environnement sur le territoire.
  •  La mise en oeuvre d’action d’entretien et de restauration des cours d’eau ainsi que d’amélioration de la continuité écologique des milieux aquatiques, dans le cadre du volet « rivières » de sa compétence GEMAPI.


 


En effet, depuis le 1er mars 2019, la Communauté de Commune du Pays Sostranien, la Communauté de Commune de Bénévent/Grand-Bourg et la Communauté de Commune Creuse Sud-Ouest ont tranféré leur compétence GEMAPI au Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe.

Au sein du périmètre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques « Bassin de la Gartempe amont », le SMCRG exerce donc cette compétence sur un territoire situé en Creuse (23), qui est scindé en deux parties (Est et Ouest) et comprend 22 communes, comme l’illustre la carte ci-dessous.


JPEG - 2 Mo
ACCES FORMULAIRE DE CONTACT