• Plan d’eau de Mourioux-Vieilleville
    Les travaux de rétablissement de la continuité écologique au niveau du plan d’eau communal de Mourioux-Vieilleville, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du SIA Gartempe Ardour, seront terminés (...)

    Lire la suite...

  • Appel d’offres
    L’appel d’offres relatif à l’étude visant à l’inventaire des zones humides prioritaires au sein du périmètre du Contrat de Rivière Gartempe est clôturé. La Commission d’Appel d’Offres aura lieu le 02 (...)

    Lire la suite...

  • Gartempe Inf’Eau n°8
    La lettre Gartempe Inf’Eau n°8 est parue ! Edition papier d’information sur les actions du Contrat de Rivière Gartempe, la lettre Inf’Eau est tirée à 40 000 exemplaires, et distribuée dans l’ensemble (...)

    Lire la suite...

Instances

Communauté de communes Creuse Taurion Gartempe

Présidée par M. Jacquy GUILLON, elle a été créée en 1993 et compte 27 communes pour 7 400 habitants répartis sur les cantons d’Ahun, de Pontarion et de Saint Sulpice les Champs. Le siège de la CIATE se trouve à Ahun. Trois villes pôles (Guéret, Aubusson et Bourganeuf) sont implantées à proximité (environ 20 Km). Les principales compétences de la communauté de communes sont l’aménagement de l’espace communautaire, le développement économique, le développement touristique, la création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire, la politique du logement et du cadre de vie et politique du logement social d’intérêt communautaire et action, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées, les chemins de randonnée et sentiers d’interprétation, la gestion des rivières et du petit patrimoine rural, non protégé, les énergies renouvelables, l’action sociale d’intérêt communautaire, la création et la gestion d’un service public d’assainissement non collectif, le développement culturel, l’élimination la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.

Communauté d’Agglomération du Grand Guéret 

Anciennement Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury, elle a pour Président M. Eric CORREIA. Elle est constituée de 27 communes pour une population totale supérieure à 30 000 habitants. Les compétences reconnues d’intérêt communautaire portées par cette collectivité concernent l’organisation des transports urbains, la politique de gestion social de l’habitat, la mise en œuvre de la politique de la ville, la création ou l’aménagement et la gestion de parcs de stationnement, la protection et la mise en valeur de l’environnement et le cadre de vie, mais aussi les actions en faveur, du développement économique, de l’aménagement de l’espace communautaire, de l’équilibre social de l’habitat, de la politique de la ville dans la communauté, de la construction, l’aménagement et la gestion d’équipements culturels et sportifs, le développement touristique, l’accueil de la petite enfance et enfin l’étude, la construction et la gestion d’une fourrière chargée de récupérer les chiens et chats errants ainsi que l’étude, la construction et la gestion d’un crématorium.

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Gartempe et de l’Ardour

Ce syndicat à vocation unique est sous la Présidence de M. Guy PATEYRON. La principale action de cette collectivité est la gestion et l’entretien de la Gartempe et de l’Ardour sur son territoire qui compte près de 5 470 habitant pour les 11 communes adhérentes ; dont celle où est situé le siège du syndicat, Chamborand.

Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Bassins de la Gartempe et Affluents

Présidé par Claude SUZE, il est issu de la fusion du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du bassin de la Gartempe (SIABG) et du Syndicat Intercommunal d’Assainissement Agricole des Bassins de la Brame, du Salleron et de l’Asse (SIAABBSA). Il est maintenant composé de
57 communes avec une population proche de 40 000 habitants. Les compétences de cet organisme sont la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau au travers de Contrats de Rivières ou territoriaux par l’engagement ou l’initiation des travaux en aménagements, de restauration et d’entretien sur ses rivières, la participation au développement durable du territoire pour le volet « eau, rivière, environnement »,
la protection, la gestion et la valorisation des milieux aquatiques et rivulaires, améliorer la qualité de l’eau à l’échelle du bassin versant, la participation à l’étude et à la connaissance des rivières, l’animation et la communication sur les enjeux de l’eau et de l’environnement, impliquer l’ensemble des acteurs du territoire sur ces thématiques et enfin apporter une aide technique et administrative auprès des usagers et des collectivités.

La commune de La Souterraine

Cette commune adhérente à la démarche n’est pas situé sur le bassin versant de la Gartempe Limousine. Elle bénéficie toutefois de l’eau qui y est pompée pour devenir de l’eau potable distribuée au robinet de chacun. Cette collectivité, avec M. Jean François MUGUET comme maire.

La commune de Limoges

Comme l’autre commune adhérente, la ville de Limoges adhère à la démarche pour un impératif lié à l’eau potable puisque la ville de Limoges est en majeure partie alimentée en eau potable par de l’eau provenant de la Gartempe. Cette collectivité est dirigée par M. Roger LOMBERTIE son maire.

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT