• Le syndicat vous accompagne dans la gestion de vos ouvrages
    Le 17 août 2022, le bureau d’étude Impact Conseil a débuté son étude d’aide à la décision pour la restauration de la continuité écologique de 4 sites, commandé par le Syndicat dans le cadre du Contrat (...)

    Lire la suite...

  • Les moules perlières de la Gartempe et autres bivalves d’eau douce
    Les cours d’eau du Limousin abritent une grande diversité de mollusques aquatiques. Parmi eux, figurent des bivalves, appelés "mulettes", ce sont les moules d’eau douce. Elles sont particulièrement (...)

    Lire la suite...

  • Les travaux de restauration de la continuité...
    Les travaux de restauration de la continuité écologique du seuil de la scierie du Camp, sur le cours d’eau Ardour, ont débutés le 17 octobre 2022. Ces travaux s’inscrivent dans le programme de (...)

    Lire la suite...

Les moules perlières de la Gartempe et autres bivalves d’eau douce

Le 12 octobre 2022


Les cours d’eau du Limousin abritent une grande diversité de mollusques aquatiques. Parmi eux, figurent des bivalves, appelés "mulettes", ce sont les moules d’eau douce.

Elles sont particulièrement sensibles aux modifications de leurs habitats aquatiques (assec, qualité de l’eau, continuité écologique, …). Les mulettes sont par conséquent de véritables indicateurs de la qualité de nos cours d’eau au même titre que peuvent l’être les espèces piscicoles et à ce titre doivent faire l’objet d’action de conservation.

Préalablement à ses travaux de restauration, le syndicat programme et réalise une prospection sytématique des sites visés, en étroite collaboration avec Limousin Nature Environnement (http://www.lne-asso.fr/) afin de vérifier l’abscence d’espèces protégées.

Les fonds des cours d’eau sont minutieusement inspectés à l’aide d’un bathyscope comme on peut le voir sur la photo. 


JPEG - 1.4 Mo


Si une ou plusieurs mulettes sont découvertes à proximité du site de travaux, elles sont balisées par les techniciens. Après vérification de la démarche par les service de l’Office Française de Biodiversité (Police de l’eau) et sur leurs recommandations, les travaux font l’objet d’un cahier des charges particulier et d’une stricte surveillance. 

Pour en savoir plus sur les mulettes :

PDF - 3.4 Mo



JPEG - 103.2 ko


 

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT