• Plan d’eau de Mourioux-Vieilleville
    Les travaux de rétablissement de la continuité écologique au niveau du plan d’eau communal de Mourioux-Vieilleville, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du SIA Gartempe Ardour, seront terminés (...)

    Lire la suite...

  • Appel d’offres
    L’appel d’offres relatif à l’étude visant à l’inventaire des zones humides prioritaires au sein du périmètre du Contrat de Rivière Gartempe est clôturé. La Commission d’Appel d’Offres aura lieu le 02 (...)

    Lire la suite...

  • Gartempe Inf’Eau n°8
    La lettre Gartempe Inf’Eau n°8 est parue ! Edition papier d’information sur les actions du Contrat de Rivière Gartempe, la lettre Inf’Eau est tirée à 40 000 exemplaires, et distribuée dans l’ensemble (...)

    Lire la suite...

Bassin versant

Entité hydrographique

Le Bassin de la Gartempe est un impluvium de 3 920 km² qui s’étend sur quatre départements et trois régions :
- en Région Limousin sur les départements de la Creuse et la Haute-Vienne,
- en Région Centre sur le département de l’Indre,
- et en Région Poitou-Charentes sur le département de la Vienne.
La partie du bassin versant concernée par le projet est le haut bassin sur les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, soit une surface de 1 720 km².
C’est une entité géomorphologique cohérente, partie de la montagne limousine et des plateaux périphériques sur le socle cristallin. Le bassin en aval repose sur des roches sédimentaires. Ainsi, cette partie haute du bassin se caractérise par un socle granitique imperméable à faible profondeur de sol et sans nappe phréatique significative.
Ces composantes géologiques confèrent au bassin des écoulements superficiels dominants par des cours d’eau très nombreux, tandis que la partie basse est un réseau de drainage naturel moins dense où la ressource est fortement associée aux réserves souterraines importantes.
La Gartempe est un affluent de la Creuse, qui se jette elle-même dans la Vienne, affluent de la Loire.
La zone d’étude est le bassin superficiel de la Gartempe amont en Région Limousin.
Il s’agit d’un hydro-système cohérent qui regroupe près de quatre-vingt-dix communes
(liste en annexe I) justifiant une gestion coordonnée de son bassin versant.

PNG - 215.3 ko
ACCES FORMULAIRE DE CONTACT