• Le syndicat vous accompagne dans la gestion de vos ouvrages
    Le 17 août 2022, le bureau d’étude Impact Conseil a débuté son étude d’aide à la décision pour la restauration de la continuité écologique de 4 sites, commandé par le Syndicat dans le cadre du Contrat (...)

    Lire la suite...

  • Les moules perlières de la Gartempe et autres bivalves d’eau douce
    Les cours d’eau du Limousin abritent une grande diversité de mollusques aquatiques. Parmi eux, figurent des bivalves, appelés "mulettes", ce sont les moules d’eau douce. Elles sont particulièrement (...)

    Lire la suite...

  • Les travaux de restauration de la continuité...
    Les travaux de restauration de la continuité écologique du seuil de la scierie du Camp, sur le cours d’eau Ardour, ont débutés le 17 octobre 2022. Ces travaux s’inscrivent dans le programme de (...)

    Lire la suite...

Les travaux de l’automne 2022 en cours

Fin septembre 2022 , l’entreprise Bourdeix a débuté les travaux d’entretien de la végétation des berges et de gestion selective des embâcles sur le bassin versant de la Gartempe.

Mi-novembre, à la suite des travaux de ripisylve, c’est au tour de l’entreprise BORD de débuter ses travaux d’aménagement de points d’abreuvement stabilisés pour les bovins et la mise en défens des berges.

Dans le cadre du CTMA "Bassin de la Gartempe amont" 2018-2022, le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe est le maître d’ouvrage de travaux de restauration morphologique des cours d’eau Puyfaucher, Ardour et Gartempe pour l’année 2022.

TRAVAUX DERESTAURATION DE LA RIPISYLVE :



Ce sont environ 2 km de berges sur le ruisseau du Puyfaucher, 2 km sur l’Ardour et un peu moins d’1km sur l’amont de la Gartempe qui seront entretenues et plusieurs dizaines d’embâcles (voir plus bas) retirés des cours d’eau.

La ripisylve est la végétation riveraine d’un milieu aquatique. Son entretien doit permettre de favoriser une protection naturelle des berges en conservant la végétation existante. Une grande diversité d’essence et une variabilité d’âge des individus augmentent le rôle protecteur de la ripisylve.

Les travaux de restauration de la ripisylve doivent permettre de conserver au maximum sur les berges la végétation autochtone, adaptée et équilibrée, car elle joue un rôle primordial au sein de l’écosystème rivière. L’ouverture du couvert forestier doit permettre à la lumière de parvenir au sol et au cours d’eau tout en conservant de nécessaires zones d’ombrage et en évitant tout déboisement excessif.

Les crues ou le vent entraînent continuellement la chute d’arbres dans la rivière. Ces troncs et débris divers (branchages, sédiments, etc.) finissent parfois par obstruer complétement le lit du cours d’eau, c’est ce que l’on appelle un embâcle. Ces éléments naturels sont essentiels à la vie du cours d’eau et la plupart sont à laisser en place : habitat pour la faune et diversification des écoulements.

Cependant les sujets les plus imposants ou en trop grand nombre peuvent poser problème : cause d’inondation, dégradation des berges, obstacle à la navigation, à l’écoulement et à la fonction d’autocurage des cours d’eau, envasement… justifiant parfois des travaux d’enlèvement.

TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE POINTS D’ABREUVEMENT ET DE MISE EN DEFENS DES BERGES

Cette année, ce sont 18 aménagements pour abreuver pour les vâches limousines qui seront installés, sur les cours d’eau du territoir du SMCRG et 3 km de berges qui seront mises en défens pour éviter leurs pietinements. 

En effet, les rivières et petits affluents de notre département sont très touchés par l’érosion des berges dues aux troupeaux qui entraîne de fortes pressions sur les milieux aquatiques  : élargissement/atteinte au lit de la rivière, colmatage du fond des cours d’eau limitant la fraie, dégradation de la qualité physico-chimique des eaux, etc.



Ces points d’abreuvement assurent aux troupeaux une eau courante propre et de meilleur qualité tout en préservant les berges et la biodiversité des milieux aquatiques.


 



Si vous êtes intéressez par ces travaux n’hésitez pas à contacter la technicienne rivière au 07 61 74 23 93.

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT