• Plan d’eau de Mourioux-Vieilleville
    Les travaux de rétablissement de la continuité écologique au niveau du plan d’eau communal de Mourioux-Vieilleville, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du SIA Gartempe Ardour, seront terminés (...)

    Lire la suite...

  • Appel d’offres
    L’appel d’offres relatif à l’étude visant à l’inventaire des zones humides prioritaires au sein du périmètre du Contrat de Rivière Gartempe est clôturé. La Commission d’Appel d’Offres aura lieu le 02 (...)

    Lire la suite...

  • Gartempe Inf’Eau n°8
    La lettre Gartempe Inf’Eau n°8 est parue ! Edition papier d’information sur les actions du Contrat de Rivière Gartempe, la lettre Inf’Eau est tirée à 40 000 exemplaires, et distribuée dans l’ensemble (...)

    Lire la suite...

Bienvenue sur le site du Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe.


Ce site se veut le reflet de la démarche Contrat de Rivière Gartempe qui permet, depuis 2011, d’engager des actions d’amélioration des cours d’eau et de leurs bassins versants sur le territoire de la Gartempe Limousine dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne.
Les objectifs suivis sont issus de l’application de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (directive 2000/60) qui vise à atteindre le bon état écologique des cours d’eau et de leurs bassins versants aux échéances 2015, 2021 et 2027 selon le classement initial des territoires (masses d’eau).
La mise en œuvre des actions du contrat repose sur l’adhésion volontaire des partenaires (collectivités, association, financeurs,…) à la démarche engagée.
Ces actions traitent les problématiques de transparence écologique, de morphologie des cours d’eau, de restauration et d’entretien de la ripisylve et de suivi de la qualité des eaux du territoire.

Aujourd’hui, le contrat de rivière arrive au terme de sa première phase de réalisations, 5 ans après sa signature en 2011.
Pour préparer l’avenir, et notamment son renouvellement, espéré pour 2018, il est nécessaire de faire le bilan du Contrat et de proposer de nouvelles actions à mettre en œuvre. Tout le monde peut participer à cette phase, et le bureau d’étude GEONAT (prestataire de l’étude bilan et prospective) vous propose plusieurs façons de donner votre avis :

En répondant au questionnaire en ligne (sur le lien ci-après) et en participant aux tables rondes organisées sur le territoire (voir lettre Inf’Eau n°10 en rubrique « biliothèque »).

https://www.enquetefacile.com/RespWeb/Qn.aspx?EID=2267428

N’hésitez pas à venir donner votre avis et proposer vos idées à l’occasion des ces différentes consultations.

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT