• Travaux terminés à la scierie du Camp !
    Les travaux de restauration de la continuité écologique du seuil de la scierie du Camp, sur le cours d’eau Ardour, sont terminés depuis le 22 décembre 2022. Ces travaux s’inscrivent dans le (...)

    Lire la suite...

  • Le bilan du CTMA "Bassin de la Gartempe amont" 2018-2022 est là !
    Le bilan du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) "Bassin de la Gartempe amont" 2018-2022 est terminé. Vous pouvez le télécharger en cliquant ci-dessous. Il a été validé par le (...)

    Lire la suite...

  • Fin de la concertation
    Dans le cadre du renouvellement du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) "Bassin de la Gartempe amont" 2018-2022, une concertation a été lancée en 2023 avec des ateliers grand public : en (...)

    Lire la suite...

Pour faire simple...


La Gartempe prend sa source en Creuse, dans la région limousine. Cette rivière est un affluent de la Creuse, elle-même affluent de la Vienne qui se jette dans la Loire, fleuve débouchant dans l’océan Atlantique.


Les cours d’eau sont des ressources fabuleuses, dotés d’une biodiversité spécifique, mais sont aussi des milieux très sensibles aux actions de l’homme. Aujourd’hui il est de notre devoir de les comprendre et de les préserver...



Notre syndicat (Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe, SMCRG), le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Gartempe et de ses Affluents (SMABGA) et la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret (CAGG) oeuvrons ensemble dans ce sens, pour la Gestion des Eaux, des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (compétence GEMAPI).


Nos actions font l’onjet d’un contrat, appelé Contrat Territorial Milieux Aquatiques "Bassin de la Gartempe amont" (CTMA "Gartempe amont).


Ce contrat porte sur un périmètre bien délimité, qui englobe le bassin versant de la Gartempe sur sa partie amont, c’est à dire la Gartempe elle-même (depuis sa source jusqu’à la limite Haute-Vienne et Vienne), mais aussi ces 153 affluents tel que l’Ardour, la Semme, la Brame, le Vincou et l’Anglin ainsi que leurs affluents...


Les masses d’eau que cela représente, définies par la Directive européenne cadre sur l’eau, font l’objet d’attentions spécifiques et des résultats sont attendus au plus vite pour satisfaire le bon état écologique de ces 17 masses d’eau.


 

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT