• Des rivières et des techniciens(nes)
    Au début du mois de février 2020 , Charlotte Rapp a rejoint le SMCRG pour exercer la fonction de technicienne rivière. Son rôle au sein de la structure consiste à établir des diagnostics de terrain (...)

    Lire la suite...

  • NOUVEAUX LOCAUX ET TÉLÉPHONE INDISPONIBLE
    Le Syndicat Mixte fermé Contrat de Rivière Gartempe déménage à nouveau. Même si les adresses postales et internet n’ont pas été modifiées, le personnel du syndicat a changé de lieux d’accueil. Les (...)

    Lire la suite...

  • La DIG du Syndicat Mixte en cours d’instruction
    Afin de pourvoir concrétiser ses actions d’entretien et de protection des cours d’eau, le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe a déposé, auprès des services de l’état concernés, une demmande de (...)

    Lire la suite...

Compétences


Les compétences du Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe sont définies par arrêté préfectoral :

  • La coordination de la mise en œuvre des actions menées dans le cadre de la démarche Contrat Territorial Milieux Aquatiques \"Bassin de la Gartempe amont\".
  •  La mise en œuvre des actions de communication, d’animation, de sensibilisation, de recherche et de suivi de l’environnement sur le territoire.
  •  La mise en oeuvre d’action d’entretien et de restauration des cours d’eau ainsi que d’amélioration de la continuité écologique des milieux aquatiques, dans le cadre du volet « rivières » de sa compétence GEMAPI.


 


En effet, depuis le 1er mars 2019, la Communauté de Commune du Pays Sostranien, la Communauté de Commune de Bénévent/Grand-Bourg et la Communauté de Commune Creuse Sud-Ouest ont tranféré leur compétence GEMAPI au Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe.

Au sein du périmètre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques « Bassin de la Gartempe amont », le SMCRG exerce donc cette compétence sur un territoire situé en Creuse (23), qui est scindé en deux parties (Est et Ouest) et comprend 23 communes, comme l’illustre la carte ci-dessous.


JPEG - 2 Mo
ACCES FORMULAIRE DE CONTACT