• Le syndicat vous accompagne dans la gestion de vos ouvrages
    Le 17 août 2022, le bureau d’étude Impact Conseil a débuté son étude d’aide à la décision pour la restauration de la continuité écologique de 4 sites, commandé par le Syndicat dans le cadre du Contrat (...)

    Lire la suite...

  • Les moules perlières de la Gartempe et autres bivalves d’eau douce
    Les cours d’eau du Limousin abritent une grande diversité de mollusques aquatiques. Parmi eux, figurent des bivalves, appelés "mulettes", ce sont les moules d’eau douce. Elles sont particulièrement (...)

    Lire la suite...

  • Les travaux de restauration de la continuité...
    Les travaux de restauration de la continuité écologique du seuil de la scierie du Camp, sur le cours d’eau Ardour, ont débutés le 17 octobre 2022. Ces travaux s’inscrivent dans le programme de (...)

    Lire la suite...

Le syndicat vous accompagne dans la gestion de vos ouvrages

Le 10 octobre 2022


Le 17 août 2022, le bureau d’étude Impact Conseil a débuté son étude d’aide à la décision pour la restauration de la continuité écologique de 4 sites, commandé par le Syndicat dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques « Bassin de la Gartempe amont » 2018-2022.

Il s’agit de l’étude de 2 seuils de moulins privés, sur l’Ardour et la Gartempe ainsi que de l’étude de 3 étangs privés sur le bassin de l’Ardour. 

Ces études ont pour objectif de décrire les ouvrages existants dans leur contexte, de qualifier leur impact sur la qualité écologique des cours d’eau concernés et de définir les possibilités d’aménagements pour restaurer la continuité piscicole et le transit sédimentaire.

Elles constitueront un outil d’aide à la décision pour les propriétaires, les services administratifs et financiers concernés.

Certains propriétaires ont fait appel directement au syndicat afin qu’il leur vienne en aide face à leurs obligations réglementaires d’effectuer une étude de continuité écologique pour la mise aux norme de leur ouvrage ou le renouvellement du statut de leur étang.

Ces études peuvent être financées par le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe, le Département de la Creuse, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau. 

Nous pouvons vous accompagner si vous rencontrez des difficultés de gestion ou des difficultés réglementaires avec vos ouvrages hydrauliques (seuil de moulin, étangs..). N’hésitez à contacter la technicienne du syndicat au 07 61 74 23 93.

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT