• Plan d’eau de Mourioux-Vieilleville
    Les travaux de rétablissement de la continuité écologique au niveau du plan d’eau communal de Mourioux-Vieilleville, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du SIA Gartempe Ardour, seront terminés (...)

    Lire la suite...

  • Appel d’offres
    L’appel d’offres relatif à l’étude visant à l’inventaire des zones humides prioritaires au sein du périmètre du Contrat de Rivière Gartempe est clôturé. La Commission d’Appel d’Offres aura lieu le 02 (...)

    Lire la suite...

  • Gartempe Inf’Eau n°8
    La lettre Gartempe Inf’Eau n°8 est parue ! Edition papier d’information sur les actions du Contrat de Rivière Gartempe, la lettre Inf’Eau est tirée à 40 000 exemplaires, et distribuée dans l’ensemble (...)

    Lire la suite...

Enjeu 4

PNG - 19.4 ko

Enjeux liés à l’animation, la communication et la valorisation du territoire

L’animation, c’est-à-dire la mise en œuvre des actions au sein des structures, est assurée par :
• Un poste d’animateur-coordonnateur du Contrat de Rivière Gartempe pour le compte de du Syndicat Mixte, structure porteuse, soutenu par un poste d’animateur à temps partiel. Ils permettent d’assurer le bon fonctionnement de la structure ainsi que de ses différentes instances, en se chargeant de l’organisation des réunions ainsi que la production des différents documents nécessaires à la conduite de la démarche. Les animateurs s’assurent de la bonne mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du Contrat, ils instruisent les demandes de financement des structures partenaires, ils contribuent au bon déroulement des échanges entre les différents acteurs, à la mise en œuvre d’un suivi et apportent un soutien technique si cela s’avère nécessaire. Ils prennent en charge la réalisation des actions de communication visant à l’amélioration de la connaissance du territoire, et des actions portant sur l’intégralité du bassin de la Gartempe.

• Quatre postes de Technicien Rivière au sein des structures à compétences rivières réparties sur le territoire. Leur rôle est d’assurer la mise en œuvre des travaux visant à la restauration et à la mise en valeur des milieux aquatiques à l’échelle des masses d’eau concernées. Il implique préalablement, un travail de prospection et de négociation avec les propriétaires en vue de définir les travaux à mettre en œuvre, ainsi que la réalisation du volet administratif (demande de subventions, respect des procédures règlementaires), l’organisation et le suivi des différents chantiers, la communication sur les actions mises en œuvres et l’apport, si besoin, d’un soutien technique aux différents usagers (communes, propriétaires riverains, exploitants agricoles,…).

• Un poste d’animateur au sein du Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin. L’objectif est d’assurer la gestion de sites naturels d’intérêt écologique et patrimonial particulier, par le biais d’acquisition foncière, de mise en œuvre de plan de gestion et d’organisation de travaux d’entretien et de restauration de ces milieux. L’animateur a également en charge la réalisation et le suivi des contrats dans le cadre du périmètre Natura 2000. Enfin à l’instar des autres animateurs, il a également en charge la réalisation d’actions de communication et de sensibilisation à la sauvegarde des milieux naturels, au moyen de la rédaction de documents d’information ou l’organisation de sorties et autres réunions à visée pédagogique.

Les actions visant à l’animation, à la communication et à la mise en valeur du patrimoine lié aux milieux aquatiques au sein du bassin versant de la Gartempe dans le cadre du Contrat de Rivière sont caractérisées par :
• La publication régulière de la lettre informative Gartempe Inf’Eau (lien).
• L’édition de documents thématiques et de plaquettes de sensibilisation (lien).
• Formation auprès des étudiants de Licence Professionnelle en partenariat avec le Lycée Agricole d’Ahun.
• Soutien aux animations de sensibilisation et d’éducation à l’environnement menées dans les écoles primaires en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement de la Creuse (lien).
• Animations à l’échelle locale menées à l’initiative des techniciens rivière, du Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin, et des fédérations de pêche.

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT